La CDC Gestion

L'un des acteurs importants du capital investissement en Tunisie.

La CDC Gestion mobilise tout son savoir-faire et celui de ses partenaires pour accélérer la croisssance, assurer la rentabilité des PMEs Tunisiennes.

EN BREF

La CDC Gestion, une société de gestion de fonds commun de placement à risque <<FCPR>> agréée par le conseil du Marché financier pour l'exercice de son activité. Elle est le fruit d'un partenariat public privé en 2013 entre la caisse des dépots et consignations et des acteurs privés de la Finance Tunisienne.

La CDC Gestion gére des fonds d'investissement qui investissent en fonds propres et / ou quasi fonds propres dans les PME Tunisiennes à fort potentiel avec une optique de développement régional , social et environnemental. 

CDC Gestion est un partenaire de proximité impliqué pour accélérer la croissance des PME et accompagner leur développement.

NOS VALEURS


VALEUR 01
Ethique
Les participations de la CDC Gestion sont soumises à des normes éthiques strictes surtout en matière de confidentialité et de transparence. La CDC Gestion s’engage à respecter les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise et de respect des lois et règlements
VALEUR 02
Liberté d’action
En collaborant avec les sociétés de son portefeuille, la CDC Gestion laisse à l’entreprise et ses dirigeants toute leur liberté d’action et leur indépendance de jouer pleinement leur rôle dans la convergence des intérêts financiers entre actionnaires, investisseurs et managers
VALEUR 03
Prise de risque en toute proactivité
A la différence d’autres institutions financières (banques, leasing, microfinance), la CDC Gestion n’hésite pas à investir dans des start up présentant un niveau de risque significatif. N’exigeant ni garanties réelles ni cautions personnelles, elle agit dans une optique de partage des risques. Les informations précieuses et les réseaux d’experts dont elle dispose, seront mis au profit des entreprises bénéficiaires de son investissement.
VALEUR 04
Diversité

Ayant sous sa gestion deux fonds complémentaires l’un défiscalisé (Fonds de Développement Régional) et l’autre libre (CDC croissance 1), la CDC Gestion propose ainsi une offre assez complète sur le marché lui permettant de toucher tous les secteurs et tout le territoire. En plus de l’industrie (agroalimentaire, métallurgique, nautique, pharmaceutique, etc.), l’ensemble des activités de services (hôtellerie, santé, assurance, culture, etc.) est éligible au financement de la CDC Gestion.

VALEUR 05
Proximité
Les régions sont au cœur du dispositif du Fonds de Développement Régional. Une étroite collaboration avec les autorités régionales et divers acteurs économiques et financiers suscite des synergies bénéfiques tant pour identifier les entreprises cibles, que pour faciliter les procédures administratives.
NOTRE APPROCHE

Agissant sur les problématiques de haut de bilan en fonction de l'évolution des besoins des entreprises, le périmètre d'action intègre l'investissement en fonds propres, en obligations convertibles en actions (OCA) ou en Compte Courant Associés (CCA).

UNE PRÉSENCE SUR L'ENSEMBLE DES MÉTIERS DU CAPITAL INVESTISSEMENT

La CDC Gestion, à travers les fonds sous sa gestion et de part ses opérations de financement, touche à plusieurs domaines du capital investissement au cours de l'accompagnement des entreprises de son portefeuille, tels que : la levée de fonds, le suivi, le reporting et la valorisation, l'accompagnement et le conseil.

LA CDC GESTION CIBLE ESSENTIELLEMENT
Entreprises visant
l'internationalisation

Des sociétés locales innovantes soucieuses soit de s'implanter elles-même à l'étranger, soit d'identifier un partenaire stratégique.

entreprises désirant
s'étendre dans les régions

Des PMEs désirant élargir leurs activités sur tout le territoire Tunisien en s’implantant dans différentes régions.

investisseurs étrangers

Qui sont intéressés par les avantages compétitifs et veulent s'installer en Tunisie ou souhaitent s'y associer avec des entreprises locales.

Entreprises réfléchissant
à un plan de succession

Des propriétaires de PME cherchant généralement un investisseur stratégique pour assurer la pérennité.

Entreprises souhaitant
une meilleure gouvernance

Des PMEs déterminées à instaurer une meilleure gouvernance managériale au sein de leurs structures.

Nouveaux promoteurs

Qui sont à la recherche d’un financement adéquat.

PME sous-capitalisées
mal gérées

Elles sont à la recherche d'un investisseur actif ayant une certaine expertise pour améliorer son management opérationnel et déployer sa stratégie de croissance.